Les actions chutent. Même les obligations sont en baisse. Le Bitcoin plonge aussi. Les actions les plus populaires de l'ère du début de la pandémie dégringolent. Du 1er janvier au 15 juin 2022, Facebook (Meta) a perdu 50%. Netflix a chuté de près de 70%. Apple, Google et Microsoft ont perdu environ 25%, 23% et 25% respectivement. Même Tesla n'a plus de jus (c'était facile). Durant cette période l'action a chuté de 42%.

Mais les indices boursiers plus larges semblent meilleurs ! Enfin... ils perdent moins. Le SP500, DowJones, ETF VTI et ETF VT perdent respectivement 21%, 16%, 22% et 19%.

Les investisseurs sont globalement rincés. Les actions, les obligations et les cryptos pourraient chuter beaucoup plus. Si vous vous demandez où chercher refuge pour vos actifs, considérez cette histoire d'un village Népalais. Oui encore une histoire...


Chaque année, les moussons viennent. Parenthèse culturelle, au Népal, c'est en juin, juillet, août et septembre. Elles trempent les rues. Elles inondent les récoltes. Elles endommagent parfois les maisons. Imaginez maintenant que quelqu'un dise : "Je ne supporte pas ça !" Il quitte son village pour chercher un terrain plus sec. La plupart du temps, il ne le trouve pas. Mais s'il trouve une grotte dans les montagnes, bingo ! Il restera au sec.

Il n'y a qu'un seul problème. Il ne peut pas prédire quand les pluies s'arrêteront. Pendant ce temps, la plupart de ses anciens voisins n'essaient même pas. Ils récupèrent l'eau de pluie pour l'avenir. Lorsque le climat deviendra chaud et sec, ils auront de l'eau à boire et de l'eau pour leurs cultures. Et parce qu'ils n'ont pas cherché désespérément les grottes en montagne, ils sont proches de leurs champs. Le sol de nouveau prêt, leurs cultures nouvellement plantées fleurissent.

Pour l'homme dans la grotte, la situation est quelque peu... différente. Plusieurs fois, il pense que les pluies ont cessé et il commence le voyage retour vers le village. Mais le temps se moque de lui. Chaque fois qu'il commence à partir, les pluies retombent.

Lorsque la mousson se termine, l'homme tergiverse. Il a trop peur d'être à nouveau trompé par la météo. Après plusieurs semaines ensoleillées, il fait le chemin du retour. Mais parce qu'il était parti du village, il n'a pas récupéré assez d'eau pour l'été à venir. Il n'a pas non plus eu assez de temps pour planter de nouvelles cultures. C'est parce qu'il a fui la pluie au lieu de l'accepter et de l'embrasser.

Beaucoup d'investisseurs font à peu près la même chose. Lorsque les actions baissent, ils fuient. Ils vendent ou cessent d'acheter. Ils arbitrent leur argent dans des obligations, de l'or, des comptes d'épargne ou... des matelas. Pendant ce temps, les investisseurs intelligents adoptent ces baisses. Comme les villageois récupérant l'eau de pluie, ils continuent d'en acheter tous les mois. Et lorsque les actions se rétablissent, leurs graines plantées poussent.

Il est facile de penser que nous pouvons vendre avant une baisse et acheter à nouveau avant une hausse. Mais comme l'homme dans la caverne, les marchés comme la pluie vous tromperont.

Lorsque la mousson commence, la plupart des gens ne courent pas. Ils dansent. Ils célèbrent.


Les investisseurs qui sont à plus de cinq ans de la retraite devraient faire à peu près la même chose. Les jeunes investisseurs, en particulier, devraient être ravis de voir les actions s'effondrer. Plus les actions resteront basses longtemps, plus ils sèmeront de graines.

Pour les retraités, c'est différent. Après tout, au lieu d'acheter des actifs boursiers, ils vendent (dans de nombreux cas) parce qu’ils doivent bien vivre.

Mais les retraités doivent également lutter contre la tentation de courir vers ces grottes de montagne. S'ils s'en tiennent à un plan de retrait initialement prévu, ils devraient pouvoir prendre leur retraite à la veille d'un krach boursier et ne pas manquer d'argent (cf. webinaire). Leur plus grande menace ne sera jamais les marchés. Cela sera l'envie de spéculer ou l'envie de protéger les valeurs actuelles du portefeuille. Malheureusement, cette tendance à protéger réduit généralement la richesse future.

La bourse, plus encore que la météo, a le chic de se jouer de ceux qui croient pouvoir voir l'avenir.

Oui, commencer les investissements lors d'une baisse des marchés est la meilleure chose qui puisse vous arriver, si vous êtes à plus de 5 ans de la retraite. Souvenez-vous ! L'histoire du sorcier et de sa grosse b... aguette.