Quand vient la question d'investir une somme d'un coup ou de la lisser sur plusieurs mois, la principale crainte est d'investir cette somme puis de voir le marché s'effondrer. Beaucoup de personnes ont cette crainte. Si vous avez une somme à investir en une seule fois, vous pourrez regretter votre décision si les marchés chutent la semaine prochaine. D'un autre côté, si vous ajoutez des sommes régulières au fil du temps et que les marchés grimpent, vous pourriez être tout aussi déçu.

Vous pourriez alors demander conseil à votre conseiller en gestion de patrimoine, en fortune ou votre banquier. D'autres demandent conseil à Yahoo Finance, au Wall Street Journal, aux forums internet ou... à leur chien. Mais Warren Buffett dit que "les météorologues des marchés boursiers existent afin que les voyantes soient bien vues". Peter Lynch, l'ancien gestionnaire de fonds légendaire du Magellan Fund de Fidelity, a déclaré: "Personne n'a eu raison [sur les prévisions de marché] deux fois de suite." Le fondateur de Vanguard, John Bogle, a déclaré : « Après près de 50 ans dans cette entreprise, je ne connais personne qui l'ait fait avec succès et de manière cohérente. Je ne connais même personne qui connaisse quelqu'un qui l'ait fait avec succès et de manière cohérente. CXO Advisory a suivi 6 582 prévisions de "grande qualité" entre 2005 et 2012. En conclusion, en jouant à pile ou face vous aurez battu la plupart d'entre elles. Cela va sembler bizarre, mais… Pour déterminer si vous devez investir une grosse somme maintenant, pensez comme un rat. Je m'explique.

Dans le livre de Leonard Mlodinow (physicien et écrivain), "The Drunkard’s Walk, How Randomness Rules Our Lives" (qu'on pourrait traduire par : la marche de l'homme ivre, comment le hasard régit notre vie) il décrit une expérience où des personnes et des rats devaient deviner si une lumière verte ou une lumière rouge clignoterait. Avant de participer, les rats et les humains (chacun dans des espaces séparés) ont regardé les lumières clignoter pendant un moment. La couleur rouge a clignoté deux fois plus souvent que la couleur verte. Il n'y avait pas de modèle répétitif. Les rats et les humains ont appliqué deux stratégies différentes. Les rats ont remarqué que le rouge était la couleur la plus probable, alors ils l'ont choisi à chaque fois. Cela s'est traduit par un taux de réussite de 75 %. La plupart des gens, cependant, ont recherché des modèles répétitifs, tout comme nous le faisons lorsque nous essayons de prédire le marché. Résultat de l'expérience, les rats ont donné une fessée aux humains, pour rester poli.

Ces lumières colorées ressemblent beaucoup aux rendements boursiers futurs. Pendant 68 % des années civiles historiques, les actions rapportent de l'argent et... il n'y a pas de modèle répétitif. En langage de rat, ils clignotent principalement en vert. Les actions pourraient chuter pendant trois années consécutives. Ou elles pourraient monter en flèche consécutivement pendant huit ans. Après avoir vu à quelle fréquence la lumière rouge clignotait, les rats la choisissaient à chaque fois. C'est pourquoi, si quelqu'un avait une somme à investir et pouvait penser comme un rat, il investirait son argent dès qu'il l'aurait.

Cependant, les investissements en une fois (lump sum) ne sont pas toujours gagnants. Mais une étude de cas de Vanguard (à lire+++) a révélé qu'investir une somme, dès que vous l'avez, bat généralement l'investissement de cette somme lissée petit à petit (le DCA). Vanguard a comparé une série de scénarios historiques. Ils ont supposé que quelqu'un avait investi une somme de 1 million de dollars. Ils voulaient savoir si, dix ans plus tard, cet investissement aurait augmenté plus que si des versements s'étaient étalés sur 6, 12, 18, 24, 30 ou 36 mois. Vanguard a comparé des périodes glissantes de 10 ans pour le marché américain entre 1926 et 2011. Cela signifie qu'ils ont commencé avec la période 1926-1936. Ils ont suivi en regardant 1927-1937; 1928-1938 ; 1929-1939, et ainsi de suite, jusqu'en 2001-2011. Ils ont analysé le même scénario pour le marché britannique (1976-2011) et pour le marché australien (1984-2011). L'investissement en une fois gagne 67% du temps.

Personnellement, chaque fois que je gagne un surplus d'argent, j'en investis la majeure partie tout de suite. Peu m'importe "la performance des marchés" ou ce qu'un "expert" dit à la télévision ou dans les journaux. Oui, il est statistiquement préférable d'investir dès que vous avez l'argent. Mais pensez d'abord comme un rat, puis pensez comme un humain. Penser comme un humain ne signifie pas que vous devez écouter les prédictions ou inventer les vôtres. Cela signifie, cependant, entrer en contact avec vos émotions. Par exemple, si vous investissiez une somme aujourd'hui et que les marchés perdaient encore de 15 %, comment vous sentiriez-vous ? Idéalement, vous ne devriez pas vous en soucier. Et si vous le faisiez ? Si vous vous en souciez trop, vous pourriez paniquer. Si cela vous effraie suffisamment pour vendre ou cesser d'ajouter de l'argent, alors "vous n'avez pas l'aptitude à penser comme un rat". Soyez honnête avec vous. Si vous sentez que vous ne dormirez pas ou que vous pourriez vendre en panique, divisez cette somme et lissez l'investissement. Faites alors du DCA avec cette somme. Vous pourriez peut-être investir un quart maintenant. Vous pourriez investir le deuxième quart dans trois mois ; le troisième quart dans six mois ; et le dernier quart dans neuf mois. Mais ne choisissez pas une date et remettez en question votre décision.

En conclusion, l'investissement en lump sum gagne statistiquement contre le DCA. Mais qu'en est-il de vos émotions ? Peuvent-elles souvent gagner ?