Que se passerait-il si tout le monde investissait dans des fonds indiciels ou des ETF ? Pour rappel, un fonds indiciel a pour but de répliquer les performances d'un indice boursier, par exemple, le CAC40. Un ETF n'est autre qu'un fond indiciel échangeable en Bourse ("Exchange Tranded Fund" ou "Fond Négocier en Bourse en français" : FNB).

Bon, on va essayer de répondre à cette question en étant assez cash.

Si chaque centime des marchés était investi dans des fonds indiciels, nous aurions un marché "brisé". Je vais vous expliquer ce qu'il se passerait, en utilisant encore une histoire et... Apple.

Apple est actuellement la plus grande entreprise du S&P 500 (indice des 500 plus grandes entreprises en terme de capitalisation boursière aux USA). En tant que telle, c'est donc l'action la plus pondérée de l'indice. Sa capitalisation de marché représente un bon pourcentage des capitalisations boursières additionnées de chaque entreprise composant cet indice.

Imaginez maintenant ceci :

Le PDG d'Apple claque un joint à la télé et fini à poil. Oui considérons qu'il ait craqué. Pour rappel, Elon Musk a fumé un joint à la radio et c'était filmé. Il raconte au monde entier que la société vient de céder l'intégralité de son portefeuille de brevets de téléphones/ordinateurs, etc... à Samsung. Il ajoute qu'Apple abandonnera la technologie et entrera dans l'industrie du fromage, en élevant des chèvres dans le Larzac.

Si tout l'argent en bourse était investi dans des fonds indiciels, le cours de l'action d'Apple ne chuterait pas, à moins que l'argent sortant de l'indice S&P 500 ne dépasse l'argent entrant. En d'autres termes, les actions d'Apple augmenteraient ou diminueraient en fonction du S&P 500, quoi qu'ait décidé le PDG d'Apple. Pourquoi ? C'est parce qu'aucun gestionnaire actif ne vendrait les actions d'Apple… Tout simplement parce que les gestionnaires actifs n'existeraient pas.

Apple pourrait faire n'importe quoi tous les jours. Pourtant, peu importe à quel point ses bénéfices seraient minables, elle resterait la plus grande entreprise américaine, basée sur la capitalisation boursière.

Les fonds indiciels et les ETF ont gagné en popularité. Au niveau des fonds disponibles pour les particuliers, les Américains ont maintenant plus d'argent investi dans des fonds passifs qu'ils n'en ont investi dans des produits gérés activement. Les fonds gérés activement pourraient-ils suivre la même trajectoire que les cigarettes, c'est à dire partir sans ne jamais vraiment partir ? Les cigarettes, elles sont bien parties pour rester. Oui, nous savons qu'elles causent le cancer. Oui, nous savons qu'elles sont mauvaises pour les dents. Mais un nombre surprenant de personnes commencent encore à fumer. Et pourtant, personne ne remporte le marathon de Londres et n'attribue sa victoire à un pack quotidien de Marlboro.

Oui, à l'opposé des ETF, vous pouvez profiter d'une "aubaine" avec un choix d'actions en vogue, des fonds communs de placement récemment très performants ou une cryptomonnaie ayant explosé à la hausse. Les médias n'oublient pas de nous alerter quand de tels évènements sur ce type de produits se produisent…

Par exemple, un investissement de 10 000 $ dans le fonds ARK Innovation de Cathie Wood a été multiplié par sept entre janvier 2017 et le 31 décembre 2021. De 1965 à 2022, la sélection judicieuse des actions de Warren Buffett a aidé Berkshire Hathaway à atteindre une moyenne de 19,8 % par an. Cela aurait transformé 10 000 $ en un montant époustouflant de 387,5 millions de dollars. En 2008, lorsque les actions américaines ont plongé de 38%, les opérations habiles de Ray Dalio ont permis aux investisseurs de son fonds "Bridgewater Pure Alpha" de gagner 9,5%. En 2010, ce même fonds a grimpé de 45 %. C'est pourquoi la gestion active sera toujours attrayante. Le trading rapporte également énormément d'argent à nos plus grandes banques. Non, ils ne gagnent pas d'argent en battant un portefeuille de fonds indiciels. Ils gagnent leur pain en faisant payer les autres qui croient qu'ils peuvent le faire.

Il suffit de regarder les meetings d'investissement avec les grands analystes et gérants de fonds ou de banques faisant tour à tour des prédictions sur leurs analystes. Les participants prennent tous furieusement des notes. Il suffit aussi de lire des prévisions décennales de Vanguard, souvent à coté. On en parle dans cet article ici. Il y aura toujours des croyants. Et il est relativement facile de garder les croyants accrochés. Les investisseurs particuliers américains ont plus d'argent investi dans des fonds indiciels que dans des produits gérés activement. Mais la majeure partie de l'argent sur les marchés est détenue par des institutions. Et la majeure partie de cet argent est activement gérée. Selon l'Investment Company Institute, 84% de l'argent sur le marché américain est activement géré. De plus, le pourcentage de gestion active dans les marchés des autres pays est beaucoup plus élevé qu'aux États-Unis. L'investissement actif domine donc toujours. Et bien que l'investissement passif ait gagné en popularité parmi les investisseurs particuliers, cela pourrait bientôt atteindre un sommet. En effet, de nombreux investisseurs achètent des fonds indiciels sans comprendre le fonctionnement des marchés. Ils ont acheté des fonds indiciels ou des ETF parce que leurs amis ou des groupes sur des réseaux sociaux ont dit que c'était la meilleure façon d'investir. C'est ce que nous voulons évitez absolument avec ce blog et nos séminaires. Dans de nombreux cas, les gens demandent ou cherchent directement "quoi acheter" au lieu de comprendre pleinement pourquoi. Ce que beaucoup d'entre eux ne savent pas, c'est que même pendant les années de baisse, l'indexation fonctionne… Qu’ils y voient des gains ou pas. Cela fonctionne parce que le rendement global des marchés correspondra toujours au rendement de tous les fonds activement gérés sur ce marché donné, avant les frais. Après les frais, l'investissement passif gagne, l'investissement actif étant bien chargé en frais. Mais les investisseurs qui ne comprennent pas cela pourraient facilement être influencés.

Depuis 2001, nous n'avons pas eu de baisse boursière sur plusieurs années. Lorsque cela sera le cas, les aficionados pour la gestion active crieront prêcheront fort pour leur modèle. Les fonds actifs qui ont conservé de grosses sommes en cash pendant plusieurs années de déclin annonceront qu'ils ont battu le marché... Cela ébranlera les investisseurs en fonds indiciels qui ne savent pas comment ni pourquoi l'indexation fonctionne vraiment. Plusieurs seront alors séduits par les promesses de gestion active. Mais ne soyez pas l'un d'entre eux... Et on sait que vous, qui nous lisez régulièrement, ne le serez pas ! 😊

Source image : https://www.monorail.com/blog/etf