On va encore une fois casser tout suspens : non. En effet, je ne suis personne pour juger de cela. Du moins, la question est une nouvelle fois mal posée et il est nécessaire de développer. En aparté, FIRE = FinancialIndependance Retired Early. En gros, être financièrement indépendant et prendre sa retraite jeune.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes partagent des conseils d'investissement, de frugalité et de style de vie sur des blogs et les réseaux sociaux.

Si on regarde plus attentivement les questions qui reviennent le plus souvent dans ces groupes on trouve des questions et remarques du type : "comment restez-vous motivés pour vivre frugalement ?" ; "J'ai réduit mes dépenses à X € par mois, mais maintenant, j'ai vraiment du mal à descendre plus bas. Cela ne vaut pas la peine de faire ça si c'est pour se sentir si mal".

La plupart des questions et suggestions sur les réseaux sont sensées. Mais d'autres relèvent vraiment du pinaillage. Je ne juge pas quelqu'un qui limite ses dépenses mensuelles sur la nourriture ou qui décide de se couper les cheveux tout seul... si c'est ce qu'il aime. Mais la frugalité volontaire et extrême doit être au moins un peu amusante.

De mon point de vue, si nous avons la chance de gagner plus d'argent que nécessaire (encore une fois, faites vos dépenses !), nous devrions répartir de manière sensée nos revenus pour"maximiser" nos vies. La vie peut être courte. Nous devons vivre aujourd'hui avec un œil sur demain. Vivre dans un état de mal-être (notamment psychique) pour seulement stocker de l'argent à moyen ou long terme n'a aucun sens.

Si nous demandons à certains frugalistes pourquoi ils adoptent ce style de vie on retrouve souvent la motivation d'une indépendance financière précoce. Si nous creusons plus loin pour nous demander : "Pourquoi voudrais-je une indépendance financière précoce ? " on pourrait se dire "je crois que cela me rendra heureux". Si nous continuons à creuser avec « Pourquoi ? » les réponses commencent à se ressembler. Les gens veulent se sentir en sécurité, à l'aise,déterminés ou utiles. Ce sont des composantes de la satisfaction de vivre.

Selon les différentes études sur le bonheur, on peut identifier quatre quadrants pour une vie heureuse :

- Des relations solides avec les autres

- La santé physique et psychique

- La motivation

- Assez d'argent

À ma connaissance, aucune recherche ne suggère que les jeunes retraités sont des gens plus heureux. Nous pensons seulement qu'ils doivent l'être. Encore un biais cognitif. Mais ce que nous pensons qui va nous rendre heureux et ce qui nous rend réellement heureux, sont souvent deux choses différentes. Daniel Kahneman (encore lui), maître de la finance comportemental et lauréat du prix Nobel d'économie, dit que nous ne savons pas vraiment ce qui nous rendra heureux. Nous pourrions croire qu'une nouvelle voiture, un sac à main de luxe ou un portefeuille boursier de dix millions d'euros fera l'affaire. C'est pourquoi nous achetons souvent des choses dont nous n'avons pas besoin. Mais sur la base du concept d'adaptation hédonique (le fait que nous nous habituons rapidement à ce que nous possédons),de telles choses n'augmentent presque jamais notre satisfaction de vivre. Nous pensons seulement qu'ils le feront.

La retraite anticipée pourrait être sensiblement la même chose. Bien sûr, beaucoup de personnes qui prennent leur retraite tôt sont plus heureuses qu'elles ne l'étaient lorsqu'elles travaillaient. Mais dans l'ensemble, cela pourrait ne pas être vrai. La retraite (très) anticipée peut nous priver du sens d'un but quotidien. Elle peut limiter notre activité physique et nos interactions sociales. Et parce que ces éléments sont liés à la longévité, les recherches suggèrent qu'une retraite anticipée pourrait raccourcir nos vies. Oui, encore une chose contre intuitive.

Pour être juste, beaucoup de personnes qui deviennent financièrement indépendantes à un jeune âge continuent à travailler. Mais parce que la vie peut être courte, les gens ne devraient pas souffrir pour compter chaque euro pour la promesse d'une vie meilleure et plus heureuse.

C'est pourquoi les frugalistes devraient se concentrer plus sur la recherche à la satisfaction de vivre. Bien sûr, ils devraient épargner pour leur retraite. Mais ils devraient aussi profiter de leur argent maintenant. Cela ne signifie pas acheter une nouvelle voiture tous les cinq ans. Les sciences comportementales montrent que cela n'améliorera pas leur vie. Au lieu de cela, nous devrions dépenser de l'argent pour des expériences, surtout si nous pouvons les partager avec des personnes que nous aimons.

Aussi, donnez à des œuvres caritatives. Elizabeth Dunn, chercheuse sur le bonheur, dit que cela fonctionne mieux lorsqu'il s'agit de dons pro-sociaux (en faveur d'initiatives sociales dans la définition large et pas seulement de type aides sociales comme on pourrait le penser). En d'autres termes, vous en aurez plus pour votre argent si vous vous connectez avec les personnes que vous aidez (voir le TED Talk du professeur Dunn ici). Selon les études, la générosité peut également augmenter votre résilience, votre santé et votre longévité.

Si les gens veulent se couper eux-mêmes les cheveux ou au contraire les laisser pousser pour économiser,limiter leurs dépenses mensuelles en nourriture, pourquoi pas. Mais si la frugalité n'est pas amusante pour vous, ne perdez pas votre temps et trouvez d'autres moyens d'atteindre votre indépendance financière précoce si cela est votre but. Après tout, le temps est la seule ressource non renouvelable dont nous disposons. Pourquoi le gaspiller ?