Ces jeux vidéo s’appellent les Play to Earn en opposition à d’autres business model basés sur le fait de faire payer le consommateur pour jouer au jeu ou de faire un jeu gratuit avec des boosts pour aller plus vite (jeu freemium comme candy crush).

Il existe une nouvelle catégorie de jeux où l'on peut gagner de l'argent tout en y jouant ! Alors on est d'accord, vous n’allez pas gagner 20 00€ par mois en jouant à un jeu vidéo, mais cela peut devenir un petit side-business pour tuer le temps sur les trajets en transports publics éventuellement !

Un exemple avec le plus connu des play to earn :

Axie Infinity

Axie infinity est donc un jeu vidéo basé sur la blockchain ethereum. Pour commencer à pouvoir jouer à ce jeu vous devez acheter au minimum3 « Axies » (cf. infra) avec des ethers pour pouvoir créer une équipe.

L’économie du jeu est basée en 2 parties.

Premièrement, des NFT (non fungible token) les fameux Axies qui ressemblent à de mignons Pokémons permettant quand on en possède 3 de pouvoir commencer à jouer contre le jeu ou contre d’autres joueurs. Quand vous gagnez un combat,vous récupérez de la monnaie du jeu, le « SLP ».

Deuxièmement, la cryptomonnaie du jeu, les« SLP ». Cette monnaie que l’on gagne après chaque combat remporté est au cœur de l’économie du jeu. C’est elle que vous allez pouvoir revendre à d’autres joueurs pour vous créer un petit revenu. Ces SLP ont une valeur économique réelle car ils sont utilisés dans le jeu pour créer de nouveaux Axies. Vous comprenez ainsi de manière très simple comment la boucle est bouclée et comment l’économie du jeu peut tourner.

Donc quand vous avez investi une somme pour acheter une équipe d’Axies vous générer en jouant au jeu des SLP que vous pouvez vendre contre des euros sur binance par exemple.

Très bien mais quel est le montant à débourser ?  Quel est le revenu attendu ? Donne-moi des métriques !

Actuellement acheter une bonne équipe d’Axies coûte environ600 à 1 000$. Très cher pour un jeu vidéo vous allez me dire et vous avez raison ! La grosse différence avec World of Warcraft ou un autre jeu vidéo est que vous possédez ces Axies, la blockchain atteste que ces Axies sont à vous donc vous pouvez les revendre à n’importe quel moment contre des ethers !

Au niveau du revenu, en jouant environ 1h par jour vous pouvez espérer faire 150/200$ par mois ! Un revenu en jouant à un jeu vidéo bien plus important que notre argent de poche quand on était ado !

Actuellement, vous remboursez votre investissement initial en environ 5 mois pour ce play to earn.

Bien sûr, l’argent facile n’existe pas et il faut utiliser son temps pour générer de l’argent avec les play to earn. Ajoutez à cela la fluctuation des cours des cryptomonnaies maîtresses (bitcoin, ether), du cours du SLP, du cours des Axies (sont plus ou moins chers selon leurs caractéristiques qui évoluent avec le temps). In fine, toutes ces variables sont soumises à des vagues haussières et baissières.

Axie infinity est actuellement un des pionniers en matière de play to earn et pèse déjà très lourd comparé à des acteurs plus conventionnels du jeu vidéo. Le studio qui produit Axie infinity a une capitalisation d’environ 30 milliards de dollars au premier octobre 2021.

Comparaison des capitalisations des entreprises de jeux vidéos

Bien sûr, tout ceci n’est nullement un conseil en investissement mais une information à la découverte du fabuleux monde des cryptomonnaies.

En conclusion, il est probable que le play to earn gagne de plus en plus en puissance dans les années à venir, porté par l’utilisation croissante de la blockchain et par une source de revenu pour les joueurs tout en passant du bon temps. Autant lier l’utile à l’agréable !

Si vous êtes intéressés pour vous lancer, vous pouvez nous écrire ! 😊