La finance est bien le seul endroit au monde où vous pouvez vendre ce qui ne vous appartient pas. De quoi ? Imaginez-vous cette situation.

En plein été, sous une canicule cognée, vous arpentez les rues de votre ville natale. Sur votre chemin, vous apercevez deux hommes prêtant attention à tous les bien immobiliers de la rue dans laquelle vous êtes. Soudain, vous entendez ce que vous pensez être une discussion assez mouvementée entre ces deux hommes. Vous vous approchez et entendez ceci :

"Regarde Pierre, regarde-moi cette maison. Magnifique n'est-elle pas ?"

"Écoute Paul, je te donne ce conseil en bon ami. Laisse tomber pour cette maison, elle coûte trop cher. "

"Combien ?" demande Paul à son ami Pierre promoteur pour un groupe immobilier.

"Du peu que je sache Paul, mon patron l'a mise en vente pour 1 million d'euros".

Outch, un million vous vous exclamez ! En effet, étant bien connaisseur du quartier vous vous dites que Paul ferait une très mauvaise affaire à acheter cette maison. Dernièrement, le prix dans ce quartier a explosé ! Vous regardez donc avec attention la suite de cette conversation.

"Un million tu dis Pierre ?"  Très bien. Je te la vends 1 million puis je te la racheterai plus tard !

"Marché conclu ! " dit Pierre sans hésitation avec un grand sourire, mais à la condition que tu me la rachètes plus tard au prix du marché. En effet, Pierre est bien au courant que les prix dans ce quartier ne font que monter et que son ami Paul devra lui racheter cette maison forcément plus cher !

Vous vous demandez ce qu'il vient de se passer et vous vous demandez si la chaleur accablante ne vous fait pas halluciner. Paul, qui n'est pas propriétaire de la maison vient de la vendre à son ami Pierre (du moins son entreprise) qui lui a donné en prime 1 million d'euros. Oui, vous avez bien entendu, Paul vient de vendre une maison à son ami Pierre pour 1 million d'euros sans en être le propriétaire. Mais attention, il devra la racheter à Pierre au bout d'un certain temps.

Au bout d'un an à peine, une épidémie que personne n'avait vu venir vient s'abattre sur le monde entier. Les prix de l'immobilier chutent. Une aubaine pour Paul ! En effet, comme promis il rachète la maison à Pierre pour, non pas 1 million d'euros, mais pour 900 000 euros. Tout le monde est quitte ! Pierre a bien récupéré la maison au sein de son groupe et Paul a bien rempli la part de son contrat en rachetant la maison à Pierre. Au final, Paul a touché 1 million d'euros et à racheter la maison pour 900 000 euros soit une plus value en sa faveur de 100 000 euros. Paul a en fait parié à la baisse. Il se doutait pertinemment que les prix ne pouvaient plus augmenter après une telle frénésie dans ce quartier. Bien aidé par cette nouvelle épidémie mondiale il a eu raison ! Faire ceci en Bourse, s'appelle "prendre une position short" (ou courte).


Pourquoi dit-on une position short ?

Vous l'avez compris, une position short est le fait de vendre des actions que vous ne possédez pas en espérant que celles-ci baissent pour pouvoir les racheter moins cher et garder la différence. Oui. Quand vous ouvrez une position short on vous verse de l'argent. Attention néanmoins, pour être quitte, vous devez racheter ces actions à un moment donné. Si vous parvenez à racheter moins cher ces actions, vous gardez la différence, comme notre ami Paul. Si par contre, le prix de l'action ne fait que monter, vous êtes mal. En effet, vous DEVEZ racheter ces actions. Si vous avez vendu 10 actions pour 1 000 euros et que chaque action coûte désormais 11 euros, il vous faudra débourser 1 100 euros pour les racheter, soit une perte de 100 euros (on vous donne 1 000 mais vous racheter 1 100).

Encore une fois, vous pouvez vendre des actions que vous ne possédez pas. Comment ? il vous suffit d'avoir un compte titre chez un courtier qui rend possible le "short" et d'avoir assez de liquidité ! Oui, même si vous ne possédez pas d'action le courtier ne vous autorisera à short une action si vous avez assez de réserve. Comme dit plus haut, si l'action prend de la valeur vous devrez la racheter et cela vous coûtera plus cher que l'argent que vous avez reçu.

Il n'y a pas de limite temporellement définie pour racheter vos actions. La limite vient de vos liquidités disponibles si l'action prend de la valeur. Le courtier vous fera racheter automatiquement les actions si l'action prend trop de valeur et va dangereusement vers un montant supérieur à vos liquidités en cas de rachat. On dit que le courtier procède à un appel de marge.

Le short (appelé aussi vente à découvert) s'appelle ainsi car ces positions sont censées être limitées dans le temps même si cette limite n'existe pas. En effet, outre le fait que les fluctuations du prix de l'action risquent de consommer votre capital de réserve (rappel, vous DEVEZ racheter à un moment ou un autre), le fait de toucher de l'argent suite à une vente à découvert vous soumet à un intérêt que vous devez payer. En effet, on vous avance de l'argent, logique me direz-vous ! Afin de limiter ce paiement des intérêts et le risque de voir ses réserves fondre, c'est pour cela que ces positions sont dites courtes, car doivent être garder le moins longtemps possible.

Pourquoi la vente à découvert / le short est possible ?

Ce mécanisme n'a pas été inventé pour spéculer. C'est à la base un mécanisme de couverture. Ceci permet à quelqu'un qui anticipe une baisse de toucher une prime qui est censé compenser les pertes dues à la chute des autres actions du portefeuille. Exemple, vous avez 10 actions Apple et vous pensez qu'un krach va arriver. Vous décidez alors de vendre à découvert / short 10 actions Microsoft que vous ne possédez pas pour le même prix en valeur que vos actions Apple. Le krach arrive et Apple et Microsoft dégringolent. Vous perdez sur Apple mais vous récupérer cette perte via l'argent qui vous a été donné pour Microsoft. En effet, vous avez racheté Microsoft moins cher et avez gardé la différence qui vient couvrir vos pertes latentes sur Apple qui a baissé. Par la suite, ce mécanisme s'est transformé en outil spéculatif redoutable pour les particuliers dans le sens où la ruine est à 100% assurée si vous ne savez pas ce que vous faites.

À la différence d'une position courte, une position "long" (longue) est dite "long" car celle-ci à vocation à être conservée longtemps. Il n'y a pas de limite de temps définie mais "long" signifie jouer à l'achat".

Souvenez-vous aussi de ceci : à l'achat, le gain maximum est potentiellement infini et la perte de 99.99% au maximum (une action ne peut valoir zéro). À la vente à découvert, la perte maximale est potentiellement infinie (si l'action monte) et le gain maximal n'est que de 99.99% (une action ne peut valoir zéro). Oui, en conclusion, la vente à découvert n'est pas faite pour rechercher le gain long terme, le gain étant limité à presque 100% de votre mise. Lors d'une prise de position long, le gain par rapport à votre prix de revient peut être supérieur à 100% vu que l'action peut monter sans limite définie.

Le short n'est pour moi qu'un mécanisme de couverture simpliste (et encore imparfait par rapport aux options) et n'a pas vocation à faire gagner de l'argent en spéculant. Encore une fois, la limite de gain en short étant capée à 99.99% des sommes investies.

En conclusion simpliste : en position long vous pariez sur la prise de valeur à long terme. En position short vous pariez sur une baisse de valeur de l'action à court terme (ou long terme pour les téméraires avec poches profondes : cf Bill Gates avec Tesla).