Attention cependant, ce marché des cartes relié à la cryptomonnaie (comme le marché des cryptos en général) évolue très vite, je vous conseille donc de vérifier les informations qui sont marquées dans cet article avant de choisir une carte.

Ceci est une liste non exhaustive : Binance / crypto.com / Bitpanda / Coinbase, bientôt Ledger…

Cet article a pour but de vous exposer les points forts et les points faibles que vous pouvez rencontrer sur la plupart des cartes actuellement sur le marché afin que vous puissiez trouver une carte qui vous corresponde. Cet article n’est pas à but de vous orienter vers une carte ou une autre.


Les avantages de ces cartes :

Les acteurs du marché sont inventifs pour capter de nouveaux clients !

Ils multiplient les différentes offres avec des remboursements de services, des services en plus, des offres promotionnelles plus ou moins éphémères avec un cadeau de bienvenue, et ce qui nous intéresse le plus dans ces cartes… Le cashback !


- Les remboursements de services 

Certaines cartes proposent de rembourser des abonnements, par exemple l’abonnement Spotify, Netflix, Amazon prime etc… Ce remboursement s’effectue après paiement avec la carte en question. Ces offres de remboursements sont sujettes à modifications sans préavis la plupart du temps.


-Les services supplémentaires

Certaines cartes proposent des services en plus, comme des accès dans les lounges des aéroports, ou encore des assurances pour les paiements effectués avec ces cartes. Il est important de vérifier les conditions générales de ces services, mais la plupart sont gérées via le réseau de paiement (Visa, Mastercard…) ces services supplémentaires sont moins souvent soumis à fluctuation.


-Les offres promotionnelles

Comme dans presque tout service commercial qui se respecte, la plupart des sites proposant des cartes crypto ont une offre de bienvenue. Cette offre de bienvenue est la plupart du temps de la monnaie sonnante et trébuchante en fonction du capital initialement versé. Le montant de cette offre promotionnelle varie le plus souvent entre 10 et 50€.


-Le cashback

Ce qui nous intéresse le plus dans ces cartes est le fait d'avoir un cashback. Le cashback est une rétrocession d’un pourcentage du montant dépensé quand vous utilisez votre carte crypto.

Par exemple, si vous bénéficiez d'un cashback de 1%, pour 100€ dépensés n'importe où dans n'importe quelle enseigne physique ou sur internet, vous bénéficiez de 1€ en cashback qui vous est rendu presque toujours dans la monnaie native de la plateforme qui vous propose cette carte crypto.

Ce cashback évolue entre 0% et 8% selon les plateformes et les contreparties.


-Le paiement en devises avec très peu de frais

Alors cet argument est très variable selon la carte que vous pourrez être amené à choisir. Pour la majorité d’entre elles, les frais de conversion entre devises (euro vers dollar par exemple) se fait au taux du marché, avec donc une quasi-absence de frais. Très loin des frais bancaires classiques pour ce genre de service.


-Le fait de pouvoir payer en cryptomonnaie

Un dernier gros point positif, est de pouvoir payer en cryptomonnaie. En effet beaucoup de services de cartes crypto proposent un échange instantané de vos cryptomonnaies vers de l'argent fiat (euro, dollar etc…) vous permettant de dépenser vos cryptomonnaies.


Les inconvénients de ces cartes :

Comme dans tout, il existe des inconvénients à utiliser ce genre de cartes. Ci-après je vais vous lister les principaux inconvénients que je trouve à ces cartes :

-Devoir bloquer ou posséder de la monnaie native de la plateforme.

Un inconvénient qui peut être majeur vu la fluctuation des cryptos.

Sur presque toutes les plateformes proposant ces services, il faut posséder ou bloquer de la cryptomonnaie native de la plateforme en question pour pouvoir avoir des cashbacks de plus haut rang. En effet, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous pour crypto.com.

Exemple de comparatif des cartes chez crypto.com
Stacking Rates chez crypto.com



Le problème de devoir bloquer une cryptomonnaie particulière est de ne pas être libre de la vendre selon les fluctuations du marché. En effet, dans l’exemple de crypto.com si vous bloquez 3500€ à un instant T en CRO (monnaie native de crypto.com), vous ne savez pas combien d’euros vous aurez 6 mois plus tard en revendant le même nombre de CRO. Un risque à prendre en considération. Cet investissement peut donc fluctuer à la hausse comme à la baisse.

-Remboursement dans la monnaie native de la plateforme

Un inconvénient aussi est ce paiement dans la monnaie de la plateforme en question. Si vous croyez en cette plateforme c’est très bien, mais si vous voulez du cashback en euro, vous devez changer cette cryptomonnaie vers des euros à chaque fois

-Paiement en cryptomonnaie.

Certaines plateformes proposent de pouvoir payer les achats en cryptomonnaie directement. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, vous allez pouvoir payer avec vos cryptomonnaies et vos potentielles plus-values réalisées. Cependant, vous n'allez pas payer directement en cryptomonnaie, le site va faire un échange de la crypto monnaie avec laquelle vous avez décidé de payer vers de l'euro. Dans ce cas-là, et s'il y a eu des plus-values, vous devez donc vous acquitter de la flat tax. Une importante donnée fiscale à ne pas oublier !

-Les offres des différents acteurs fluctuent avec le temps

En effet, les plateformes proposant ces systèmes de cartes font tout pour attirer de nouveaux utilisateurs avec des offres éphémères et qui évoluent presque toujours vers une diminution des avantages !

En conclusion :

Si vous n’avez pas de cryptomonnaies, il est assez peu intéressant de se créer un compte pour avoir une carte crypto.

Cependant si vous êtes investis en cryptomonnaies et que vous avez de la monnaie d’une plateforme qui propose une carte crypto, il peut être intéressant de regarder les avantages et inconvénients d’avoir une carte sur cette plateforme. Un cashback peut,peut-être vous intéresser… 😊

Enfin j’ai trouvé un tableau récapitulatif que j’ai mis à jour pour avoir une idée rapide et visuelle des différences entre les principaux acteurs du marché (source : Hasher)