Alors c’est parti pour se remettre à la marche ou à la course (comme pendant le confinement durant lequel tout le monde est devenu un grand marathonien dans l’âme)😊.

Aujourd’hui on va principalement parler des différents move to earn gratuits et payants pour accélérer votre progression.

(Un prérequis : savoir ce qu’est un NFT aka Non Fungible Token. Un NFT est un bien virtuel qui vous appartient et dont la propriété est confirmée et est inscrite dans une blockchain. C'est comme le notaire, mais à l'ère d'internet !)


1)     Les move to earn payants :

Il existe beaucoup de moove to earn qui fonctionnent sur un système payant à l’entrée, voilà le concept :

-        Vous téléchargez une application sur votre téléphone

-        Vous achetez un NFT (une chaussure virtuelle par exemple)

-        Lorsque vous faites des pas, vous gagnez de la monnaie du jeu qui a une utilité dans le jeu (réparer ces chaussures NFT, créer de nouvelles chaussures NFT etc…)

-        Cette monnaie du jeu est un token qui peut être vendu contre de l’argent réel sur des plateformes d’échange (Binance par exemple)

-        Au plus il y a de nouveaux entrants au plus les prix montent

Le moove to earn sur ce modèle-là est Stepn qui a eu un énorme attrait il y a quelques mois et dont le token relié a beaucoup baissé avec la chute des cryptos. Il est question d’acheter des chaussures qui vous permettent de gagner des token. En fonction du type de chaussure et de votre vitesse de marche vous générez plus ou moins de token. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder sur YouTube, il y a beaucoup de vidéos qui parlent de ce moove to earn.


2)     Les moove to earn gratuits

Je vais aussi aborder 3 moove to earn gratuits ou à paiement optionnel. En effet, pour pouvoir jouer ou collecter des tokens il n’est pas nécessaire d’injecter de l‘argent. Pour les 3 applications suivantes il n’est pas nécessaire de les avoir ouvertes au premier plan de votre téléphone pour générer des tokens, par opposition à Stepn. En effet, ces applications vont récupérer dans les données de votre téléphone le nombre de pas que vous avez effectué dans la journée. En échange, elles vont vous récompenser en vous donnant des tokens spécifiques à chacune. Vous pouvez donc les combiner pour récupérer des coins sur les différentes applications en même temps.


o   Sweatcoin :

Sweat Coin

Cette application n’est pas encore une cryptomonnaie ou un token à proprement parler. Il n’est pour l’instant pas relié à une blockchain.

Actuellement quand vous marchez vous collectez des Sweatcoin (et vous perdez aussi des kcal accessoirement 😉).

Ces Sweat sont utilisables dans l’application pour acheter quelques produits par exemple (des mois d’abonnement à des services de cours de langue en ligne, des produits physiques, en faire don pour une association etc…). Dans les objectifs de développement de cette application il est prévu que ces Sweatcoin vont devenir des cryptos à part entière. Leur utilité ? Avoir une vraie valeur et pouvoir être échangés et vendus par leur propriétaire au prix du marché.


o   Mov'n :

Mov'n

Cette application a de grandes ambitions. Va-t-elle réussir à remplir tous ses objectifs ? Seul l’avenir nous le dira ! Quelles sont-elles ? Devenir LA plateforme numéro UN sur la blockchain pour le sport dans la vraie vie. Être une plateforme ou vous pourrez rajouter des modules personnels pour permettre d’organiser des évènements sportifs, des compétitions, faire gagner des prix etc…

Actuellement le MOV (le token de Mov'n) n’est pas encore en ligne sur une blockchain. Il est possible d’en acheter à 15 centimes l’unité ou d’en récupérer en marchant (max 10 par jour). Il n’est donc pas encore échangeable. Si vous investissez en achetant des MOV il est possible que vous perdiez tout votre investissement. Celui-ci peut bien sûr prendre en valeur si tant est que le token également. Cela reste spéculatif.

L'équipe derrière cette application va-t-elle réussir à la rendre incontournable dans les années à venir ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion grâce à de nombreuses vidéos youtube qui traitent de ce sujet. Pour finir sur une citation « L’idée ne vaut rien, c’est l’exécution qui fait la différence ». Écrivez-nous si vous avez la ref !


o   Walken :

Walken

Cette application mélange un peu tout ce qu’on a déjà vu plus tôt.

Lorsque vous débutez, vous obtenez un petit chat, un cathlète qui va vous suivre partout (pour changer des chaussures dans Stepn).

Vous gagnez des gemmes lorsque vous marchez et vous pouvez faire des combats avec votre petit chat contre d’autres chats pour gagner des tokens (le Walken). Au plus vous marchez, au plus vous avez de chance de gagner les combats. Vous êtes limité à un certain nombre de combats par jour.

Avec des gemmes et des Walken vous pouvez faire évoluer votre chat pour qu’il puisse gagner plus de Walken.

Actuellement les gemmes ne sont disponibles qu’en marchant (donc obligation d’utiliser l’application pour faire évoluer son petit chat) et les Walkens peuvent être obtenus soit en jouant, soit en les achetant directement sur un exchange (Binance etc...). Actuellement, le prix du Walken est de 7 cents environ. Une fois le chat niveau 6, il est possible de le vendre pour récupérer du Solana ou du Walken directement dans l’application. Actuellement, le prix d’un chat est d’environ 60€.


En conclusion le marché du moove to earn est encore débutant, a eu une énorme exposition médiatique avec Stepn et a subi une énorme baisse à la fois d'intérêt et en valeur avec la chute des cryptos.

Cela est-il un investissement d’avenir ? Je ne le sais pas ! Mais ce qui est sur c’est que si j’ai une motivation supplémentaire pour aller marcher ou courir tous les jours, ajouté au fait de dépenser des kcal alors je suis partant. Le risque étant quasi nul sans investir d’argent dans ces applications. Quasi nul car les applications ont accès à vos informations du nombre de pas par jour, mais bon… Utilisez-vous google ? À méditer 😉