Une manière de faire travailler vos cryptomonnaies.

1/ Une pool de liquidité c’est quoi ?

Alors là normalement en séminaire je serais entrain de prendre le paperboard pour commencer à dessiner… mais on va faire ça par écrit aujourd’hui !

Une pool de liquidité est la base des échanges décentralisés (ou DEX). On oppose les DEX aux échanges centralisés comme par exemple Binance ou votre courtier où vous achetez vos actions. Dans le cas des échanges centralisés, il existe un carnet d’ordre qui permet de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs. Dans un DEX ce n’est pas du tout le cas et on va voir comment cela fonctionne.

Alors une pool de liquidité peut se représenter comme deux grosses piscines remplies d’eau rouge et bleue. Ces piscines fonctionnent par deux et sont équivalentes avec leur niveau d’eau. Quand quelqu’un va avoir besoin d’eau bleu, il va devoir ramener un équivalent d’eau rouge.

Vous visualisez bien cela ? Vous avez presque compris ce qu’est une pool de liquidité.


2/ A quoi ça sert et comment cela marche ?

Une pool de liquidité sert à échanger de manière décentralisée des cryptomonnaies. Vous allez vouloir échanger une cryptomonnaie A vers une cryptomonnaie B.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette pool de liquidité il va falloir faire intervenir un tiers de confiance. Ce tiers de confiance n’est autre qu’un smart contract (ou contrat intelligent) qui va être sécurisé par une blockchain.

Pour rappel, un smart contract est un programme qui est codé pour effectuer une action en fonction de différents paramètres prévus en amont. (l’exemple le plus simple est celui de la porte automatique du supermarché qui s’ouvre si quelqu’un est devant le capteur, si personne n’est devant le capteur la porte se ferme) c’est bien sur un exemple qui n'est pas sur une blockchain.

Le smart contract va donc valider le fait que vous apportez de la cryptomonnaie A et que vous allez recevoir de la cryptomonnaie B en échange.

Grace à cette pool de liquidité un utilisateur va pouvoir échanger des cryptomonnaies sans passer par un échange centralisé et sans avoir besoin d’un carnet d’ordre. L’échange va se faire à un taux fixe connu à l’instant T et sans avoir besoin de vendeur en face.


3/ Comment on gagne de l’argent avec ça ?

Alors cette partie est pour les investisseurs. Comment allons-nous pouvoir nous faire de l'argent avec cette pool de liquidité ? Alors, pour remplir cette pool de liquidité, il faut bien comprendre que certaines personnes doivent amener des fonds. On va pouvoir être ces personnes !

Si vous possédez de la cryptomonnaie A et de la cryptomonnaie B, vous allez pouvoir amener les deux pour remplir à part égales les deux piscines. Ceci va permettre d’amener des liquidités.

Pour chaque transaction réalisée dans cette pool de liquidité, des frais vont être récupérés sur la transaction. Ces frais vont être redistribués aux personnes qui ont amené les fonds de cette pool de liquidité. Vous voyez où je veux en venir chers investisseurs ! Vous apportez des fonds et le smart contract vous donne un rendement en fonction du nombre de transaction réalisé dans la pool ! Intéressant ! 😉


4/ les risques des pool de liquidité

Bien évidemment, comme dans tout investissement, le risque 0 n'existe pas. Il existe 2 risques principaux. Le premier risque concerne le contrat en lui-même, si ce dernier est mal codé, il est possible qu'il y ait des brèches de sécurité et donc une possibilité de vol. Certains Smart contrat se sont déjà fait voler et beaucoup d'utilisateurs y ont perdu leurs fonds. C’est comme si le coffre fort n’était pas assez bien sécurisé. Un premier danger. Le second risque est bien moins grave mais à connaître. C’est celui de l’impermanent loss. Ceci se définit comme une possibilité de perte en valeur absolue des deux cryptomonnaies. En effet, le smart contract va toujours vouloir équilibrer les deux réservoirs. Pour le faire, si la cryptomonnaie A perd de la valeur et la cryptomonnaie B gagne en valeur, le smart contract va vendre du B pour racheter du A et toujours avoir la même valeur (par rapport au dollar) dans les deux réservoirs. Ceci peut entraîner une perte en valeur absolue qui n’aurait pas été le cas si vous aviez gardé la cryptomonnaie A et B.


5/ conclusion

Pour conclure, alimenter une pool de liquidité en prêtant ses cryptomonnaies peut être une forme d’investissement pour faire travailler ses cryptomonnaies. Cela doit être bien compris afin de limiter les risques de perte qui y sont associés.


Et pour finir, je vous propose de nous envoyer des sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans cette newsletter crypto, immobilier, mindset ou bourse ! Faites-nous savoir les sujets qui vous intéressent via nos formulaires de contact !

Crédit image : Binance