"Les prix de l’immobilier français augmentent ! Donc si j’achète c’est sûr que je revendrai plus cher et donc que je ferai une plus-value !De toute manière, le loyer couvre largement le crédit". Malheureusement, un bon nombre de particuliers pensent de cette façon. Si vous êtes ici, c’est qu’a priori non ou que vous allez élargir votre vision ! C’est pour cette raison que les particuliers perdent. Si vous voulez gagner de l’argent avec de l’immobilier ou sortir neutre, il faut prendre en compte tous les autres paramètres inhérents à la vie du bien immobilier : la taxe foncière, les impôts, les frais de notaire, les frais d'agence, les charges(eau/électricité), les charges de copropriété (si applicable), l’entretien, les travaux (oui vous savez qu’un bien vit et s’entretient), les frais de gestion locative (si applicable), les frais de relocation, les vacances locatives, les sinistres, le comptable (conseillé), les assurances (propriétaire non occupant, assurance loyers impayés parfois), les impayés, les possibles procédures judiciaires (41% des propriétaires locatifs passent devant le juge prévalence vie entière). Sans compter l’augmentation annuelle de toutes les charges. Autre point important, l’immobilier ne prend pas la même valeur selon la zone géographique.

Partir sur une stratégie simpliste comme décrite ci-dessus sans tenir compte de tous les éléments énoncés risque de vous coûter plus d’argent que cela peut vous en rapporter ou alors largement entacher la rentabilité de votre investissement. Alors comment faire pour intégrer tous ces paramètres et investir en toute vigilance ? Je l'ai déjà maintes fois évoqué mais vous pouvez utiliser le simulateur de horiz.io qui vous permettra de calculer la vraie rentabilité du bien durant sa vie, toutes charges incluses, même imprévues ainsi que d’avoir une idée de la plus-value nette générale après revente. Quand je parle de plus-value nette générale je parle de l’argent in fine supplémentaire, imputé de tous les coûts engendrés par la vie du bien immobilier.

En outre, les stratégies de location meublée ou collocation sous un bon régime fiscal restent simplistes mais déjà plus évolués que pour la majorité des particuliers. Même avec ces montages, il peut largement arriver de perdre de l’argent. Horiz.io est vraiment le juge de paix pour tout ceci. Et non, nous ne sommes pas affiliées à eux, on pourrait croire à force ! Rien qu’en réfléchissant jusqu’à ce niveau, vous pouvez faire partie des 10% qui gagnent réellement de l’argent avec l’immobilier.

Autre point important, pour augmenter ses chances de gagner de l’argent avec l’immobilier il faut donner du sien. Rappelons aussi qu'une bonne affaire se fait à l'achat, c'est de là que se dégage votre marge. Ce n'est pas comme la bourse ou vous pouvez vous permettre de rester dans un mode d'investisseur paresseux (lazy investor). Vous devez être capable de créer votre bonne affaire voire faire vos travaux mais surtout d'avoir une stratégie bien définie, chiffrée. Cela nécessite souvent d'avoir un bon réseau.

Les personnes qui arrivent à vraiment dégager de l’argent avec l’immobilier prennent en compte tous les paramètres cités ci-dessus et y rajoutent une stratégie d’arbitrage. En effet, pour toutes les raisons ci-dessus, la durée idéale de détention du bien, en fonction de l'évolution du prix de charges (les charges de bases augmentent et celles d’entretien / travaux explosent les années passantes), de l’amortissement du crédit (si vous en faites un), de l’augmentation des prix de l’immobilier, est de 7 ans en moyenne.

Autres stratégies pour faire partie des gagnants : la promotion et l'achat-revente. Ce sont réellement les 2 stratégies permettant de gagner de l’argent de manière significative avec l’immobilier. Inconvénients, cela prend du temps et nécessite pas mal de connaissances de bases et avancés en immobilier. Nous n’avons rien sans rien !

Que retenir de ce post ? 90% des particuliers perdent de l’argent avec l’immobilier de par une vision trop simpliste et un plan non chiffré. Malheureusement, il ne suffit pas d’acheter et d’espérer revendre plus cher plus tard. Ce comportement participe largement à l'augmentation délirante des prix de l'immobilier dans certaines zones. Certes, cela peut fonctionner mais les probabilités et les statistiques sont contre vous. Vous aurez eu de la chance et en tant qu’investisseur, ce n’est pas notre manière de raisonner. En tant que spéculateur, pourquoi pas, mais ce n’est pas le bon site ! En outre, même si le prix de l’immobilier augmente, il peut vous arriver de perdre de l’argent sur la globalité de l’opération. L’argent facile n’existe pas ! Alors comment faire ? Se former, mettre les mains dans le cambouis, demander à des gens ayant réussi avec le mindset investisseur, commencer petit pour prendre des marques, grandir. En somme, se former, investir petit à petit, grandir.