Aller on entre dans le vif du sujet !

Les études suggèrent que lorsque nous faisons des actes gentils au hasard, envers des inconnus par exemple, cela améliore notre force, notre satisfaction de vivre et notre santé. Si vous voulez retrouver nos autres articles sur la satisfaction de vivre et l'argent c'est ici et ici !

La journaliste scientifique, Marta Zaraska, a fait référence à plusieurs de ces études dans son livre, "Growing Young : How Friendship, Optimism and Kindness Can Help You Live to 100" qu'on traduirait par "Grandir jeune : Comment l'Amitié, l'Optimisme et la Gentillesse Peuvent Vous Aider à Vivre jusqu'à 100 ans".

Bonne sceptique, elle a voulu voir si les études qu'elle avait lues pouvaient être reproduites par elle-même. Oui, vous le savez, une bonne expérience scientifique est une expérience reproductible. Elle a donc contacté des scientifiques du laboratoire "Stress, Psychiatry and Immunology" du King's College, à Londres. Ils lui ont envoyé des tubes pour recueillir sa salive matin, midi et soir pendant sept jours consécutifs.

Vous le savez aussi, le cortisol fait partie d'une chaîne de réaction qui contribue au stress. Les actes gentils réduiraient généralement les niveaux de cortisol humain. Et des niveaux réduits de cortisol (dans une certaines mesure bien sûr) influenceraient positivement notre humeur et, par conséquent, notre santé.

Dans le but d'avoir une baseline de cortisol, pendant quatre des jours de collecte de salive, Marta a reçu pour instruction de vivre comme elle le ferait normalement. Mais les trois autres jours, les scientifiques lui ont demandé de s'engager à faire des actes gentils.

Marta dit qu'elle se sentait mieux pendant ses jours de gentillesse. Et lorsque les scientifiques ont étudié sa salive, ils ont rapporté que son taux de cortisol avait chuté de 16 %. Cela vaut ce que ça vaut.

Des chercheurs en psychologie et médecine de l'Université de Colombie-Britannique ont mené une étude sur des personnes âgées souffrant d'hypertension. Ils les ont divisés en deux groupes et leur ont donné de l'argent chaque semaine pendant trois semaines. Ils ont demandé à un groupe de dépenser l'argent pour eux-mêmes et au deuxième groupe de dépenser l'argent pour quelqu'un d'autre. À la fin de l'étude, ceux qui ont dépensé de l'argent pour autrui ont enregistré des niveaux de tension artérielle plus bas. La magnitude de l'effet était comparable à l'effet d'autres interventions comme l'exercice ou les médications antihypertensives. C'est dommage de ne pas avoir fait un suivi plus long ! Afin de voir si c'était ponctuel ou dure dans le temps.

Le professeur de psychologie Kurt Gray a dirigé une étude dont le but était de tester la force des gens. Une fois la force testée, son équipe a ensuite demandé aux sujets s'ils pouvaient immédiatement accomplir un acte gentil. Puis, la force a été testée à nouveau. Ceux qui ont accompli l'acte gentil ont mieux réussi le test de force la deuxième fois. Ceux qui n'ont pas accompli l'acte gentil n'ont pas amélioré leur résultat.

Plusieurs autres études suggèrent la même chose : aider les autres améliore notre santé, notre longévité et notre force.

Et il y a plus. Beaucoup plus.

Réfléchissez si ceci a pu s'appliquer pour vous.

Cela nous amène à aujourd'hui et à un défi pour vous. Quel acte de gentillesse ferez-vous aujourd'hui ? Promis, ça en vaudra la peine. La science semble confirmer cela.