Ce mois-ci je souhaite vous faire une petite update à propos des modifications concernant l'immobilier. Fin 2022 et début 2023 il y a eu quelques notions spécifiques qui ont été modifiées. Tout bon investisseur immobilier se doit de les connaître pour pouvoir en tenir compte dans ses simulations présentes et futures.

Allez c'est parti, on va détailler tout ça point par point.

1/ La modification du dispositif Pinel
Alors comment dire… J’ai bien envie de commencer par cette modification pour rigoler un peu ! La première non-modification à apporter est la suivante : ne pas faire de Pinel. Mais pour ceux qui souhaitent quand même en faire, ce dispositif va devenir encore moins intéressant. La réduction d'impôt accordé par cet achat baisse en 2023 ainsi qu'en 2024 comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous

Mais ne vous inquiétez pas, ils ont pensé à tout ! Il va y avoir un nouveau Pinel + ! Une nouvelle forme de pinélisation à n’en pas douter ! XD

Aller reprenons du sérieux concernant les prochains points après cette bonne blague (avec laquelle malheureusement il y a toujours des « investisseurs » qui se font avoir).

2/ La disparition définitive de la taxe d'habitation…
… Et l'explosion de la taxe foncière ainsi que de l'imposition des résidences secondaires et des logements vacants. La taxe d'habitation sur les résidences principales n'existe plus en 2023. Forcément l'imposition doit être reporter sur d'autres sources de revenus. En effet la taxe foncière ainsi que la position sur les résidences secondaires et les logements vacants vont augmenter. Elles sont liées à l'inflation au minimum. On ne sait pas encore à quelle sauce les propriétaires vont se faire manger mais cela va être une belle augmentation comme ce que vous avez pu vivre en 2022 sur la taxe foncière.

3/ La possibilité de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment.
Depuis le 1er septembre 2022, une réforme a été mise en place concernant l'assurance emprunteur. Auparavant, les emprunteurs avaient la possibilité de changer leur assurance uniquement durant la première année de leur contrat, ainsi qu'à chaque date anniversaire de celui-ci. Cependant, cette règle a été modifiée, permettant désormais aux emprunteurs de modifier leur assurance emprunteur à tout moment, et ce, quelle que soit la période écoulée depuis la souscription du prêt. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas vu passer la date anniversaire de leur contrat d’assurance emprunteur. Profitez de ce point pour voir si vous ne pouvez pas avoir une assurance emprunteur un peu moins chère ailleurs éventuellement 😉.

4/ Les passoires énergétiques
Les logements avec une forte consommation d'énergie (avec une consommation d'énergie finale de plus de 450 kWh/m2), appelés « passoires thermiques », sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

Depuis le 1 janvier 2023, les loyers des logements classés F ou G sont gelés.

Et pour 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués.

Cette réforme va entraîner de profonds changements dans les logements. D'après l'Insee, en 2018 à Paris, le nombre de biens classés E, F ou G représentait 54% du parc locatif privé. Les personnes travaillant dans les travaux de rénovation énergétique ont de beaux jours à se faire dans les prochaines années !

Voilà quelques modifications apportées pour l’année 2023 pour le secteur de l’immobilier.